Accroître sa notoriété grâce à la planification stratégique

La planification au service de la notoriété

Le premier objectif de toute planification stratégique des communications est d’accroître la notoriété. Sans notoriété, même si ce que vous faites est extraordinaire, seule une petite communauté d’intérêt le saura. Aujourd’hui. Demain. Et après-demain.

Pourquoi c’est important

Être connu et reconnu dans son domaine permet d’accroître les ventes de ses produits et services, facilite l’émergence de partenariats fructueux, aide à obtenir du financement, que celui-ci soit privé ou gouvernemental. La notoriété est rarement une fin en soi, tant pour les entreprises commerciales, les institutions que les OBNL. Mais dans tous les cas, c’est un préalable à la croissance, à la prospérité et à la durée.

Les organisations comme la vôtre n’ont jamais eu autant de moyens pour accroître leur notoriété. En plus des pratiques plus traditionnelles que sont les relations publiques et médias, la publicité imprimée et électronique et le bon vieux bouche-à-oreille, le Web offre désormais un éventail impressionnant de vitrines et d’outils technologiques dont l’efficacité est indiscutable.

Mais encore faut-il savoir quoi choisir et comment utiliser ces outils de manière optimale.

Choisir les bons outils fait partie d’une planification réfléchie

Devant des mots aussi accrocheurs que « gratuit » et « facile », qui ne serait pas tenté de tout prendre, de tout essayer? La gratuité a le don de nous faire perdre le sens de la mesure. Et pour tout ce qui touche les technologies de l’information, la facilité qu’on nous vante sans ménagement produit un effet hypnotique auquel il est souvent difficile de résister. Mais si vous avez déjà un site Web, produisez une infolettre, gérez des comptes Facebook, LinkedIn, Twitter et YouTube d’entreprise, vous savez que tout ceci n’est ni tout à fait gratuit, ni tout à fait facile.

Le premier objectif de toute planification stratégique des communications est d’accroître la notoriété. Sans notoriété, même si ce que vous faites est extraordinaire, seule une petite communauté d’intérêt le saura. Aujourd’hui. Demain. Et après-demain.
La notoriété est rarement une fin en soi, tant pour les entreprises commerciales, les institutions que les OBNL. Mais dans tous les cas, c’est un préalable à la croissance, à la prospérité et à la durée.

Les plus demandés

  • Plan de communication annuel
  • Stratégie de contenu numérique
  • Plan de communication en situation de crise
  • Évaluation de la performance numérique (audit)
  • Accompagnement  pour la création ou la refonte de l’image de marque

La planification permet d'éviter les mauvaises surprises

Entre les résultats extraordinaires que la technologie promet et le lancement officiel de vos belles plateformes toute neuves, il y a un monde qu’on se garde bien de vous dépeindre.  D’abord, on ne vous dit pas que vous devrez dorénavant être rédacteur, traducteur, photographe, vidéaste, infographiste, publicitaire, pupitreur et éditeur. Car au royaume du marketing de contenu, nul n’est prophète qui ne maîtrise l’ensemble de ces techniques.

On ne vous dit pas non plus que tous les médias sociaux, y compris WordPress, ont atteint un degré de sophistication tel, que vous devrez lire des pages et des pages de documentation, vous familiariser avec le SEO et le SEM, comprendre le design UI/UX, apprendre un jargon parfois cryptique, vous dépêtrer avec des indicateurs de performance pas toujours parfaitement compréhensibles.

On passe sous silence le fait que les fonctionnalités qui vous seraient Oh! combien utiles! sont, hélas, toujours en option. Enfin, on ne vous prévient pas que, découragé devant la somme des connaissances à acquérir et du savoir-faire à développer, vous aurez peut-être envie de tout balancer par la fenêtre… et avec raison.

Nos solutions s'adaptent à la taille de votre organisation et à votre budget

Pour plus d'efficacité et de meilleurs résultats